Comptes rendus des Assemblés Générales

Compte rendu de l’assemblée générale des Amis du Vieux Village de Malaucène du 5 Mars 2016

Nous tenons remercier les personnalités et les 45 personnes présentes, 10 sont excusées ainsi que Mr le Maire et les conseillers municipaux (absents pour des raisons personnelles ) mais hélas leur absence ne leur permettront pas de répondre aux questions sur le devenir du village.

Rapport financier :présenté par la présidente est en fin 2015 positif de la somme de 2198,60 .

Pour l'année 2015,notre projet mené à terme par l'association n'a pu se concrétiser par la réfection de la calade de la rue saint Étienne. Des travaux supplémentaires onéreux furent prévus,aussi ne pouvant assumer le coût, la commune en décida l’exécution, elle sera terminée fin Mai.

Projet pour 2016

1) Un jeune Malaucenien en service civique nous étant attribué pour plusieurs mois,nous aidera dans nos réalisations et celles-ci nombreuses et éclectiques lui permettra de se réaliser et peut-être de trouver une voie pour son avenir.

2) Restauration des croix du calvaire (achetées par l'association) serons mises en place par la commune.

3) La dangerosité d'accés à l'esplanade nous incite à y remédier, en y créant de nouvelles marches et ainsi qu'une rampe d'accès.

4) Une calade en pierre sèche (Rue du puit Malaucene)seras restaurée par un caladeur et un chantier de jeunes l'aideront dans cette action.

 

Questions en attente

Après de nombreuses visite dans le village nous permettons de demander à la commune

a) Le devenir du projet de limitation de vitesse avec panneaux signalétiques dans le vieux village.

b) Penser à une économie d'énergie en laissant la nuit 1 lampadaire sur 2 allumé et en plaçant une minuterie au projecteur du haut calvaire afin que cet éclairage ne soit pas sujets de dégradations des restaurations faites ainsi que sur des maisons avoisinantes.

c)Un lieu d’accueil pour les multiples cyclistes qui montent au Ventoux (parking,douches,toilettes,etc..)Les terrains de boules trop importants et jamais utilisés dans sa totalité pourrais en être l'endroit adéquat .

d) Voir pour le stockage de gravats à l'entrée de Malaucène venant de Vaison ?

e)Un plus de civisme dans le village serais souhaité (gène de voitures,chiens errants,etc..)

Présentation des nouveaux menbres du bureau.

La réunion s'étant terminé par le verre de l’amitié.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

BILANS ET PROJETS POUR LES AMIS DU VIEUX VILLAGE de Malaucène, Samedi 4 avril 2015

 

Samedi 4 avril, une vingtaine de personnes étaient présentes pour les assemblées générales extraordinaire et ordinaire de l’association « Les Amis du Vieux Village de Malaucène ».

Avant que celles-ci ne commencent, la vice-présidente, Élisabeth Cochet, a tenu à prendre la parole en ces termes : « Je ne me représente pas comme vice-présidente, car je ne cautionne pas des actions dont je ne suis pas au courant. Mais je reste membre de l’association ».

La présidente, Marie-Lise Ribière, signifiait que l’assemblée générale extraordinaire portait sur la modification des statuts. Ensuite, le secrétaire, Daniel Hermsdorff, a lu les nouveaux statuts qui ont été approuvés à l’unanimité.

Pour l’assemblée générale ordinaire, après le bilan financier présenté par la trésorière, Marie-Claude Brunaud, qui présente un solde positif au 31 décembre 2014 de 1 754,56 €, la présidente a évoqué les projets pour 2015 : la mise en place d’un chantier jeune, la réfection de la calade de la rue Saint-Étienne, le recrutement et la mise en place d’un service civique pour les jeunes de moins de 26 ans, la mise en place d’une permanence en mairie pour renseigner les gens ou associations, les aider à remplir des dossiers, qui pourrait se faire le samedi de 10 à 12 heures, la réhabilitation des croix du Calvaire.

D’autre part, elle signalait que le compteur électrique situé derrière la fontaine du Théron allait être enjolivé par une œuvre en trompe-l’œil réalisée par Lionel Chicheportiche et que les personnes désirant refaire leurs façades pouvaient bénéficier, en plus de l’aide de la maire, de celle de la Fondation du Patrimoine.

Autre demande émanant de l‘association : donner un nom au local de la maison Porte, comme par exemple, maison municipale ou autre.

Un dialogue s’est ensuite installé entre le public et le comité directeur portant sur les nuisances sonores et la circulation de la Grand Rue, sur les déjections canines, les poubelles, etc., et s’est terminé par le verre de l’amitié.

écrit par La Gazette Locale

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Compte rendu de l’assemblée générale des Amis du Vieux Village de Malaucène du 30 juin 2014

 

COMMUNIQUE PAR L'ASSOCIATION

 

Le compte rendu financier est présenté par la trésorière, il est adopté à l’unanimité est arrêté à la somme de 630,91 euros au 31décembre  2013.

Le rapport d’activité est présenté par la Présidente

Img0068a

Pour 2013 réhabilitation de la fontaine de la rue Chaberlin et montage d’un dossier de subvention pour la fontaine située dans le quartier de la Juiverie où la propriétaire serait d’accord pour prendre en charge l’achat des  deux têtes en bronze pour cette année 2014.

 

L’association a également participé à de nombreuses autres activités culturelles par l’intermédiaire de sa Présidente : 

-participation à la mise en place  des signalétiques de la  Chapelle du Grroseau , de Pétrarque  et du mont Ventoux

-Aide à l’organisation d’expositions et de concerts

-Accompagnement à P Peyre pour la réalisation de la  signalétique  permettant un cheminement pour la  découverte du village

-Accompagnement à la restauration des quatorze stations du chemin de croix

- Accompagnement à la restauration du campanile du beffroi

-Relevé des problèmes rencontrés par les habitants et lien avec le différent service de la Mairie

Monsieur le Maire est interpellé par madame la Présidente  sur la nécessité d’avoir un adjoint qui serait rattaché au vieux village, celui-ci servirait d’interlocuteur pour la gestion de tous les problèmes rencontrés.

Monsieur le Maire répond qu’il y a  déjà des  adjoints qui peuvent s’occuper des problèmes posés et qu’ils sont présents ce matin.

Plusieurs questions  concernant  le vieux village font ensuite l’objet d’échanges entre des membres de l’association et l’équipe municipale :

-Enfouillissement des réseaux secs et des eauxp1240065a.jpg

-Circulation, réduction de la vitesse et marquage des emplacements de stationnement dans la grande rue.

- Mise en place d’un drain d’évacuation de l’humidité autour de l’église.

-Aménagements des abords du Calvaire et  question sur la  réalisation de la calade

-Incivilités (déjections canines et responsabilité des propriétaires).

Monsieur le Maire répond point  par point aux différentes situations énoncées ci-dessus et quelques orientations sont proposées :

-mise en place de deux panneaux 15 km/h dans la partie basse et haute de la grande rue

-mise en place de poubelles supplémentaires notamment place de la république

Ces  deux dispositions seront menées à titre expérimental et donneront lieu à un bilan.

Monsieur le Maire souhaite qu’un véritable dialogue puisse s’installer entre la Mairie et l’Association afin de résoudre les problématiques évoquées

M Jacquamond propose la mise en place d’un cahier des charges avec les habitants (sur la base du volontariat) qui permettrait la mise en place d’actions de préservation du patrimoine en y associant l’école et les habitants du vieux Malaucène.

L’ Assemblée  générale  se  termine par le verre de l’amitié.

écrit par La Gazette Locale

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Compte rendu de l’assemblée générale des Amis du Vieux Village de Malaucène du 20 avril 2013

 

30 personnes sont présentes et 10 sont excusées

la séance est ouverte à 10h30

 

 

Rapport moral de la présidente

 

Nous sommes très heureux de constater d’être aussi nombreux à avoir répondu à notre assemblé générale.

Tout d’abord nous tenons à remercier la municipalité pour son aide pécuniaire et morale.

Ce qui nous à permis de réaliser nos projets.

Le conseil général et le conseil régional ont aussi répondu à nos demandes de subventions et nous les en remercions.

Je ne voudrais pas en tant que présidente de l’association vous imposer la liste complète de nos réalisations faites dans le village. Il vous suffit d’en constater les résultats.p1050155.jpg

Je me contenterais de vous signaler la dernière en date : la fontaine du Terron, à laquelle il manque encore le buste, les bac de fleurs et la mise en eau.

Le sol empierré qui entoure la fontaine fut réalisée par une entreprise malaucénienne.

Cette fontaine on la croyait à jamais disparu, les amis du vieux village lui on redonné vie.

La petite porte, du XIIème siècle, de la chapelle du Groseau, qui à été réhabilitée par un ébéniste malaucénien. Le monument à gagné en beauté, pour le plaisir des visiteurs et pour assister aux expositions et concerts qui s’y déroulent organisé par la commission culture et patrimoine.

 

Rapport financier

 

Les comptes de l’association ont été présentés par le trésorier et approuvé à l’unanimité.

 

Projets pour l’exercice 2013/2014

 

Réfection complète de deux autres fontaines disparues.

Rue Chaberlain

Rue des trois pèlerins

Il reste des vestiges intéressant qui appellent à leur rénovation.

 

Nos souhaits seraient que les cyprès manquant de la montée du calvaire, soient plantés, de façon à retrouver l’image traditionnelle de ce lieu.

Nous avons reçu un projet pour la réfection des 3 croix au calvaire par l’auteur du chemin de croix, Luc Ta Van Thinh,

Les escaliers de la rue St Étienne demandent à être sérieusement restaurés, mais hélas, le projet est trop onéreux pour notre budget. Je fais confiance à la municipalité pour y pourvoir.

 

Après discussion avec notre maire, nous apprenons que le projet d’enfouissement des réseaux secs, dans la vieille ville, est toujours à l’ordre du jour ! Afin que l’on s’y promène avec plaisir.

 

Le jardin créé rue de la juiverie, demanderait arbres, bancs, et fleurs, afin qu’il devienne un espace accueillant

 

Parlons maintenant de sujet qui nous tiennent à cœur !

 

Le manque de civisme flagrant et répétitif de certains de nos habitants, dégrade et détruit le travail que nous essayons d’accomplir pour que la vieille ville soit propre, accueillante, et belle.

Par exemple, certain chien devraient dire à leur maître de se servir des sanisettes qui leurs sont réservées ...et quand aux animaux à la "bade" ..... !

 

Le stationnement sauvage des résidents de la la vieille ville, nuit à la circulation des services de secours.

 

Une surveillances stricte pourrait évité les dégradations constantes faite par certain jeune du village.

 

L’utilisation des fontaines et des lavoirs à des fins détournées serait à réguler.

 

Le stockage de gravats et de matériaux divers, qui dégrade l’entrée du village , devrait être isolé par une rangée d’arbres, ce qui agrémenterait le site.

 

Un dossier à été fait par la DDE pour régulariser la signalétique des panneaux commerciaux. Malheureusement le partenariat entre la mairie et les commerçant est difficile à réaliser.

 

Il serait judicieux de faire un lieu d’accueil, comprenant parking douches et toilettes, pour les nombreux cyclistes qui passent par Malaucène. Cela leur permettrait de s’arrêter et donc de participer à l’économie locale.

Nous suggérons d’agrandir le bâtiment toilettes et bar du terrain de boules à l’entrée nord de Malaucène, et de prendre une partie inutilisé de ces terrains pour un parking à vélos.

 

Beaucoup de village fondent leur politique touristique sur l’entretien et la mise en valeur des rues et du patrimoine. Nous souhaiterions donc pour notre vieux village qu’il en soit fait ainsi, de façon à ce que l’on n’entende plus de commentaire désobligeants. Je sais qu’en disant cela je ne fais que prêcher des convaincus... !

 

Nous lançons un appel à tous les adhérents pour que chacun s’engage au maximum de ses possibilités, afin de faire grandir l’association. Nous avons aussi besoin que certains s’engagent. au sein du bureau.

Je remercie encore tous ceux qui ont assisté à cette assemblé générale et souhaite avoir répondu à leurs attentes.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12h00

 

Téléchargez le compte rendu en pdf

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site