Événements

"LE CHANT DES PIERRES"

Le vendredi 6 novembre,la CoVe, en partenariat avec l’association des Amis du Vieux Village de Malaucène, propose une conférence chantée, « Le chant des pierres : calades et pierre sèche » avec Renat Sette de l’École d’Avignon, chanteur provençal et spécialiste du bâti traditionnel. Renat Sette est également caladeur.

À l’aide d’un diaporama, cette conférence chantée présente les différents types de calades et d’ouvrages en pierre sèche en Provence et dans le monde, les phases techniques d’une réalisation, et des exemples de chantier-école.

Renat Sette est né à Nice et a grandi dans la culture et la langue de l’arrière-pays niçois. Sa voix couvre les deux registres de baryton et de contre-ténor, mais sa couleur et son caractère sont ceux du chant méditerranéen traditionnel. S'il consacre une grande partie de son temps à la scène, Renat Sette n'en a pas oublié qu'il est maçon spécialisé dans les techniques traditionnelles : formateur, concepteur, conférencier et intervenant en techniques de bâti ancien et sols caladés, il a longtemps transmis ses savoir-faire au sein de l'École d'Avignon ; aujourd'hui, il y tient toujours un rôle de consultant en diffusant ses conseils auprès des collectivités soucieuses de valoriser leur patrimoine bâti.

S’en sont suivies les explications pour réaliser une calade : les pierres qui ont une face plate, appelée demoiselle sont posées sur champ (debout), les unes contre les autres. Et de poursuivre : « Les calades étaient le revêtement universel. On y revient, car c’est un matériau local, respirant ». Le public a aussi appris que pour les escaliers il y avait les grandes marches, appelées pas-d’âne et mesurant 3 coudées et qu’une coudée représentait un pas de l’homme (environ 60 cm) ou encore que le trepadou était le trottoir central d’une calade.

Renat Sette a ensuite présenté les outils du caladeur comme le « Testu » ou la « Chasse » tout en interprétant un chant écrit par Jean-Yves Royer sur le caladeur Arnaud Guilhem qui va calader la Voie lactée. Pour terminer sa conférence, après l’histoire des murs en pierres sèches, il a interprété le chant relatant l’histoire de Jean des pierres.

Un vrai régal pour les spectateurs qui n’ont pas ménagé leurs applaudissements.

 

Ecrit par La Gazette Locale

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les journées du patrimoine

Les amis du vieux village ont organisé pour les jours du patrimoine une découverte de plusieurs métiers ancestraux (Caladeur et un tailleur de pierre)

Sans titre 1

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vernissage

Le 24 Juin 2015 a eu lieu le vernissage de l’exposition de Xavier Micol et Chantal Werner-Watchter, organisée par l’association des Amis du Vieux Village de Malaucène.

Le vernissage était suivi d’un petit concert, sous le porche de la Maison Porte, au cours duquel Walter Grimmer, célèbre violoncelliste était accompagné successivement par un de ses jeunes élèves malaucéniens, Luan Lajus et Valentin Seignez au violon. Ils ont interprété, en solo ou duo, des extraits d’œuvres de Bach et Reinhold Glière.

La soirée s’est terminée avec la lecture de poèmes par Chantal Werner-Watchter. Xavier Micol, qui n’avait pu être présent, proposait au regard des œuvres sur le thème des constructions liées au monde du travail, désertées par l’homme. Chantal Werner-Watchter peint depuis l’âge de 14 ans. Diplômée, entre autres, en sciences de l’éducation de l’université de l’UQAM à Montréal (Canada) et en Art Thérapie à Blaubeuren (Allemagne), elle enseigne, pendant 24 ans, l’art selon la méthode pédagogique Steiner au Canada et en Allemagne, bien souvent à de jeunes trisomiques pour lesquels elle organise des expositions de leurs oeuvres.

Puis, après 12 ans d’enseignement du français et d’art plastique à Bâle (Suisse), elle vient s’installer à Malaucène, dans la Grand Rue. Elle y ouvre un atelier où sont exposées ses œuvres et explique : « Je m’inspire des rencontres de la vie, des paysages intérieurs qui apparaissent, de la poésie, la musique. Je tente de saisir l’invisible pour essayer de le rendre visible ».

Une artiste complète qui propose aussi bien de très belles natures mortes que des œuvres abstraites du plus bel effet. Ces dernières faisant l’objet de son exposition actuelle.

                                                             Sans titre 2

Ecrit par La Gazette Locale

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

SEPT ARTISTES EXPOSENT À LA CHAPELLE DU GROSEAU

 Cette exposition a été mise en place grâce à Marie-Lise Ribière, présidente de l’association des Amis du Vieux Village de Malaucène, avec Luc Ta Van Thinh, artiste peintre malaucénien.

Outre les œuvres de ce dernier, dont une magnifique vierge, vous pourrez découvrir celles de Joris Brantuas, Christian David, Jean-Michel Flourac, Louise Hoffmann, D’Isabelier, Laurence Prigent. Le vernissage qui a eu lieu jeudi soir a réuni de très nombreux amis des artistes et amateurs d’art, venus parfois de loin, et qui, après la présentation des artistes ont pu profiter d’un buffet concocté par les bénévoles de l’association des Amis du Vieux Village.

Sans titre 4

Ecrit par La Gazette Locale

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Samedi et dimanche, les associations des Amis du Vieux Village et des Maisons Paysannes de France ont proposé, dans le hall et les salles de la Maison Porte, une exposition très instructive.

Jean-Marc Barreau, responsable des Maisons Paysannes du Vaucluse et Pierre-Marie Sylvestre pour Malaucène ainsi que Yohann Couston, charpentier et que la safranière de Sarrians étaient présents.

Les visiteurs ont pu découvrir de nombreuses techniques comme par exemple peindre un mur avec un mélange de farine et d’ocre, et écouter les explications en matière de sauvegarde du patrimoine bâti, de sa restauration afin de garder le cachet du paysage rural ou urbain.

Le dimanche, une vingtaine de personnes sont parties pour une visite commentée par Xavier Masingue de cette belle cité médiévale qu’est le vieux villlage de Malaucène 

Dsc 0010

Jppm

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×