Historique DES AMIS DU VIEUX VILLAGE DE MALAUCENE

Notre association a été créée en 1994 dans le but d'arrêter la dégradation du vieux village de Malaucène et de veiller à la conservation de son patrimoine en restaurant les monuments existants ou disparus.

Notre historien, Michel BRUSSET, aujourd'hui disparu, dont je sollicitais lconnaissances, me demanda de faire réaliser en priorité la signalétique de la chapelle du Groseau. Un lutrin fut donc exécuté en 1998.

Dès lors, la commission municipale Culture et Patrimoine décida de faire revivre cette chapelle en y organisant des concerts et des expositions de peinture.

Par la suite, l'association poursuivit son action avec d'autres réalisations.

2000 :

- lutrin sur Pétrarque et le Mont Ventoux, situé sur l'esplanade de la mairie.

2003 :

- Panneau (posé au départ de la montée du Calvaire) décrivant  l'histoire de celui-ci ainsi que celle du beffroi. On peut regretter que ce panneau, cassé après son installation, n'ait jamais été remplacé.

- Après cela, le CoVe a offert à la commune onze autres lutrins et panneaux, installés sur les lieux les plus importants de Malaucène. Notre association a soutenu fermement ce projet. Tous les textes  ont été écrits par Paul PEYRE.

  2004 :

Installation des éclairages sur le beffroi permettant d'éclairer la montée du Calvaire de nuit. Un projet a, en outre, été proposé concernant des éclairages du Calvaire, mais il n'a pas abouti en raison de son coût.

2005 :

Etude pour un projet de restauration des éclairages du Calvaire. Projet non réalisé vu son coût.

2007 :

Restauration, par la commune,  des 13 oratoires du chemin de croix situé au Calvaire. Les  céramiques intérieures de chaque oratoire ont été exécutées par l'artiste malaucénien Luc Ta-Van-Thinh.

2009 :

Réalisation de la 14ème station (autel central) avec une céramique  de Luc Ta-Van-Thinh,  représentant la descente au tombeau. A la suite de ces réalisations, la CoV e a placé un lutrin explicatif du Calvaire.

2010 :

Restauration du campanile du beffroi (drapeau peint aux couleurs de la France sur une face et aux couleurs de la Provence sur l'autre) et changement du battant de la cloche.

2012 :

Réalisation, d'après des cartes postales, de la fontaine du Téron. Le pavage supportant la fontaine a été prise en charge par la commune.

2013 :

Finition de la fontaine, avec pose de la tête d'un personnage inconnu du 18ème siècle, époque à laquelle remonte celle qui fut supprimée en 1956.

2014 :

Création d'un poste d'adjoint pour le vieux village.

Une zone de rencontre (20km/h) seras mis en place dans le vieux village ainsi qu'un sens unique (descente rue Chaberlain remonteé Grand rue).

2015 :

Étude pour un projet de restauration de la calade rue saint Étienne (projet repris par la mairie de Malaucène)

Toutes ces réalisations ont pu se faire grâce aux cotisations et dons des membres et bienfaiteurs de l'association, des subventions de la commune de Malaucène, de la CoVe, de la Région et du Département. 

Contact : Marie-Lise RIBIERE - Présidente - 40, Grand Rue - 84340 MALAUCENE

Tél. 04 90 65 13 49 ou 06 75 86 43 36

courriel : marielisefanny@gmail.com  ou  marieliser@orange.fr

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site